• Accueil
  • |
  • Agenda
  • |
  • Ateliers et visite guidée de la Place du 11 novembre
  • |

Ateliers et visite guidée de la Place du 11 novembre


Le ZOOM et le service archéologie de la ville de Laval proposent d’explorer la Place du 11 novembre, place centrale de Laval, à travers l’histoire. Les récentes campagnes de fouilles archéologiques qui y ont été menées en 2019 et 2020 ont permis de mettre au jour, entre autres, les vestiges de la muraille du 14e siècle ainsi que les modifications de la place suite au détournement du lit de la Mayenne. Le mobilier et les structures retrouvés nous renseignent sur les évolutions qu’a subies la place et qui sont le reflet d’une évolution constante des besoins, usages et mœurs des habitants à travers les époques.

Des ateliers autour de l’archéologie et des découvertes de la Place du 11 novembre ainsi qu’une visite guidée permettront aux visiteurs de mieux appréhender la ville d’aujourd’hui en les accompagnant dans la ville d’hier grâce aux sources archéologiques et historiques !

.

À partir du 23 juillet, les vendredis de juillet et d’août, 10h-12h et 14h-17h

La visite guidée, sur réservation de préférence au 02 43 49 47 81, à lieu à : 10h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30

Les ateliers se font à 10h puis entre les créneaux de visite

Gratuit, ateliers dès 6 ans, visites adaptables aux enfants

.

Ateliers

À travers 8 ateliers d’une 15aine de minutes, des manipulations invitent le public à expérimenter pour proposer des clés de compréhension de la Place du 11 novembre grâce aux apports des opérations archéologiques. Pourquoi le lit de la Mayenne est-il à cet emplacement aujourd’hui ? Que nous racontent les céramiques retrouvées ? Est-il possible de retrouver du tissu et du cuir en archéologie ? Et bien d’autres questions auxquelles répondront nos médiateurs-trices.

Atelier Archéozoologie : A partir d’ossements animaux, arriverez-vous à identifier les animaux qui étaient présents à l’époque ? Étaient-ils les mêmes qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les anciens Lavallois ?

Atelier Céramologie : Tout le monde a déjà cassé des assiettes, des verres… C’est le travail des céramologues, et aujourd’hui le vôtre, de le remonter et de nous dire dans quoi mangeaient et buvaient les Lavallois des 14e au 19e siècles.

Atelier Remparts : Si la tour du Diable a été retrouvée Place du 11 novembre, ce n’est pas un hasard ! En effet, les remparts de la première enceinte de Laval ne sont pas tous visibles mais les sources historiques permettent aux archéologues d’en être quasiment certains et ils se trompent rarement. À vous de refaire le tracé des remparts de la ville close !

Atelier Mayenne : Le lit de la Mayenne nous semble naturel et pourtant ! En regardant de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Comment et pourquoi, les fouilles archéologiques et les sources écrites nous l’expliquent !

Atelier Numismatique : Les archéologues retrouvent souvent des pièces de monnaies lors des fouilles. Si cet argent ne nous permet plus de nous payer grand-chose aujourd’hui, il nous révèle pourtant beaucoup. À vous de les déchiffrez !

Atelier Restes végétaux : Comment sait-on quels fruits et légumes consommaient nos plus lointains ancêtres ? Se conservent-ils facilement ? Graines, pollens et bois, qu’est-ce que cela nous apprend sur les paysages de l’époque : ont-ils toujours été comme aujourd’hui ?

Atelier Chaussures de cuir : Des chaussures en cuir ont été retrouvées sur la Place du 11 novembre : en plus d’être un fait assez rare, cela nous révèle les méthodes de fabrication, de réparation, les habitudes vestimentaires et bien d’autres éléments. Menez l’enquête pour en apprendre davantage !

Atelier « Au fil du lin » : C’est bien connu, Laval était réputée pour ses industries du textile. Comment blanchissait-on les toiles et quels sont les éléments retrouvés par les fouilles archéologiques ?