Exposcience 2020


Pour finaliser votre pré-inscription ou vous inscrire, c’est par ici que ça se passe !

L’évènement se déroulera du mercredi 18 mars (début 9h30) au vendredi 20 mars 2020 (fin 21h00) à la salle polyvalente de Laval

Vous avez jusqu’au 20 décembre, date limite des inscriptions.

Une réunion d’information se tiendra le lundi 25 novembre à 18h30 au CCSTI de Laval, rue du Douanier Rousseau.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler au CCSTI (02.43.49.47.81)

Qu’est-ce qu’Exposcience ?

Photo salle

Exposcience est une initiative qui met les jeunes au cœur de projets scientifiques et techniques, en les incitant à échanger avec le public. Il s’agit d’une exposition vivante au cours de laquelle des jeunes de 5 à 25 ans présentent les résultats de leurs expérimentations et amènent les visiteurs à s’interroger sur le monde qui les entoure.

Exposcience Mayenne

DSC03192

L’événement en Mayenne est organisé par le collectif Exposcience 53 qui regroupe des associations d’éducation populaire, de culture scientifique (CCSTI de Laval, FAL 53, les Francas, M53 Mayenne Astronomie) et des bénévoles. Il est présidé par Julien Favrot. Plus d’informations sur le site d’Exposcience Mayenne.

L’édition 2018 a réuni 38 projets, présentés par des jeunes de la maternelle à la terminale. Les thématiques traitées allaient de la robotique à l’astronomie, en passant par l’environnement et la physique.

Le lycée Douanier Rousseau de Laval a reçu le grand prix Exposcience dans la catégorie scolaire pour le projet « Que peut nous apprendre une simple goutte ? ».

Dans la catégorie « Centres de loisirs », c’est l’ALSH Les p’tites fourmis de Beaulieu sur Oudon, qui a été récompensé pour son projet « Comment construire une voiture télécommandée ? ».

Quelques chiffres sur l’édition 2018

  • 38 projets scientifiques et techniques ;
  • 930 porteurs de projets ;
  • 4 jours d’ouverture au public et aux scolaires ;
  • 4350 visiteurs.

Les partenaires de l’événement

Plusieurs collectivités ainsi que l’État soutiennent la manifestation : la ville de Laval, le Conseil départemental de la Mayenne, le Conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que le Rectorat et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale en Mayenne.