Femmes et science : Les outils


Les filles, osez les sciences ! Des portraits vidéos de scientifiques en Pays de la Loire.

Le comité Femmes et Sciences 53 produit une série de portraits de femmes scientifiques en Pays de la Loire : « Les filles, osez les science ! »

Vous pensez que la science est inaccessible et que les scientifiques sont des personnages austères ? Vous pensez que vous ne pouvez pas vous lancer dans les sciences et techniques car vous ne voulez pas sacrifier votre vie personnelle ? Découvrez les portraits de scientifiques qui prouvent tout le contraire.

  • Solenn Chenouard est ingénieure de formation et responsable de production dans l’entreprise Sogeval à Laval. Elle prouve que l’on peut faire un métier passionnant et être épanouie dans sa vie personnelle ! Voir son portrait ici.
  • Elena Ishow est enseignante-chercheuse en chimie à l’Université de Nantes. Elle prouve que les sciences dures ne sont pas réservées à une élite, qui plus est à une élite exclusivement masculine ! Voir son portrait ici.
  • Elsa Grégoire est cheffe de produit chez Vilmorin à côté d’Angers. Elle prouve qu’on ne fait pas des sciences seul-e dans son coin : ce qu’elle aime dans son métier c’est les voyages et les rencontres ! Voir son portrait ici.
  • Margaux Regniez est doctorante en acoustique à l’Université du Maine au Mans, un domaine scientifique qui en recouvre beaucoup d’autres ! Elle prouve que l’on peut concilier ses passions et son métier très facilement. Voir son portrait ici.
  • Kathleen Jarrot est ingénieure informaticienne au Mans. En parlant d’elle et de son métier, elle casse les clichés sur l’informatique : non on n’y travaille pas seul, oui on peut être une femme épanouie dans ce milieu considéré comme masculin ! Voir son portrait ici.

 


Femmes et Sciences : le quiz !

Si l’on connait tous Marie Curie, on peut très rarement citer d’autres femmes scientifiques. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur les sciences, les femmes, et les femmes en sciences ! Vous pourrez en plus voir à la fin des dix questions qui des hommes ou des femmes réussit le mieux à ce quiz…

On sait que les femmes sont peu nombreuses à exercer des métiers scientifiques, pourtant passionnants et porteurs d’avenir. Toutefois, elles n’en sont pas moins capables que les hommes. Ce constat est expliqué en partie par les stéréotypes que l’on véhicule tous, souvent inconsciemment, et qui poussent les jeunes à s’orienter en fonction de leur sexe. Ce quiz a pour vocation de faire réfléchir le public de tout âge sur le bien-fondé de ce constat, et d’amener chacun à la conclusion que les jeunes devraient tous pouvoir choisir librement leur orientation scolaire, et que notamment les filles peuvent choisir les sciences et s’y épanouir !