Fête de la science


La 28ème édition de la Fête de la Science se tiendra du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018 en Pays de la Loire.

En Mayenne, le musée du Château de Mayenne, le musée archéologique de Jublains, le CCSTI de Laval, le lycée d’Orion et bien d’autres vous accueillent et vous proposent de nombreuses activités !

Cette année, le Village des sciences se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 octobre au Laval Virtual Center, rue Marie Curie à Changé.

Retrouvez toutes les informations sur notre programme.

Pour les scolaires, c’est par ici !

 

Zoom sur notre ambassadeur en Pays de la Loire

En 2018, pour la première fois, un comité d’ambassadeurs « Fête de la science » a pour mission d’aller à la rencontre des publics et des médias pour être les porte-drapeaux de la diffusion de la connaissance. Ce comité comprend un représentant de chaque région. FLORENT LAROCHE, maître de conférences à l’École Centrale de Nantes et chercheur au laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes est ambassadeur pour les Pays de la Loire. Ingénieur et historien des techniques, ses travaux de recherches portent sur la transposition des connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique présent. L’un des objectifs de ces recherches est de pouvoir réutiliser le patrimoine technique comme base d’innovation. « Pourquoi réinventer la roue ? » : pour lui, toute forme d’artisanat ou de mode de fonctionnement proto-industriel peut être pré-texte à une nouvelle forme de fonctionnement pour nos entreprises de demain. L’objectif est de pouvoir réutiliser notre savoir-faire ancien comme base pour l’innovation sociétale, vers un patrimoine durable.