Nuit des musées 2020 – Le casse du siècle


De terribles cambriolages ont eu lieu au MANAS et au ZOOM : des œuvres ont disparu et le coupable est introuvable. La police scientifique mène déjà l’enquête pour comprendre qui a pu commettre ce terrible larcin ! Saurez-vous identifier l’auteur de ce fric-frac ? Les personnages ci-dessous vous permettront de résoudre cette énigme, à vous de jouer !

Le timing est écoulé et la solution de l’enquête se trouve tout en bas de page, sous le témoignage de Dorothée KNICIENNE. Si vous souhaitez encore jouer, attention à ne pas descendre trop bas sur la page 😉

Véronique HOMMUNICATION,

chargée de communication

Mélodie RECTRICE,

responsable du Musée

André STAURATEUR,

restaurateur d’œuvres d’art

De gauche à droite :
– La salle où était exposée l’œuvre Sans titre de Marie AUDIN avant d’être volée ;
– Les objets qu’elle avait avec elle lors du recueil de son témoignage.
– L’œuvre disparue.

Pénélope LICULE,

photographe au ZOOM et au MANAS

Edgar DIEN,

agent d’accueil et de surveillance au ZOOM

Aimé DIATEUR,

médiateur scientifique au ZOOM

Dorothée KNICIENNE,

agent technique du ZOOM

SOLUTION DE L’ENQUÊTE :

La discrétion de Pénélope Licule ne lui aura pas permis d’échapper au flair et à l’esprit de déduction des enquêteurs et enquêtrices ! Elle a pourtant failli s’en sortir. Les indices étaient faibles, mais ils ont  heureusement suffi pour confondre  la photographe. Pénélope Licule, de par son métier, connait bien les coulisses des 2 structures, les différents employés, et les moyens de se faufiler sans activer les soupçons ou encore les alarmes… Sa présence ne surprend personne et, qui plus est, pour une professionnelle de l’image l’encre invisible n’est pas un secret. Si Dorothée Knicienne ne l’avait pas vue le vendredi du dernier vol, réduisant ainsi son alibi à néant, ou encore si Edgar Dien n’avait pas identifié l’auteur des signatures comme étant droitier, droitière en l’occurrence, la police piétinerait peut être encore.

**********

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce premier Cluedo virtuel mis en place pour cette Nuit des musées si particulière ! Nous espérons que le jeu vous aura plu.

Nous tenions tout de même à rassurer les participants et participantes, le photographe de la ville avec qui nous travaillons n’est en rien un voleur et est très apprécié, et les collègues du MANAS comme du ZOOM sont beaucoup moins râleurs que leurs personnages  🙂