Vacances de Noël, exposition et escape game
Vacances de Noël
Escape Game « Dans le gouffre de Scarasson »
Plongez en immersion dans les profondeurs de la terre sur les traces de Michel Siffre, explorateur souterrain, aventurier et scientifique… Aurez vous le courage de vivre cette expérience ?
Les 26, 27 et 28 décembre et les 2, 3 et 4 janvier au CCSTI
9h-10h30 / 11h-12h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30
Groupes de 3 à 5 personnes (avec au moins un adulte), dès 12 ans
5 euros par personne (comprend une entrée pour CLOCK), sur réservation au 02 43 49 47 81
Parcours dans l’exposition
Pour ces vacances un peu particulières nous ne pouvons organiser nos ateliers habituels. Nous proposons donc aux enfants et à leur famille de découvrir l’exposition via un parcours conçu spécialement pour eux ! Ce dernier est disponible gratuitement à l’accueil du CCSTI durant toute la durée des vacances de Noël.
Dès 6 ans
Exposition « Le sommeil des tout petits »
Vos yeux se ferment, le sommeil vous gagne, votre esprit s’évade… Mais où va-t-il donc ? Dormir est essentiel pour l’homme et tous les autres animaux. Mais qu’est-ce que le sommeil ? Cette mini exposition permet d’explorer quelques notions simples sur le sommeil.
Du 22 décembre au 7 janvier, horaires d’ouverture du CCSTI
De 3 à 6 ans
Tarif inclus dans le tarif d’entrée au CCSTI (gratuit pour les moins de 8 ans)
Rencontres
La mesure du temps, comment ? par Michel Lesage, professeur de SVT
La bibliothèque vous propose une conférence ludique sur la mesure du temps. La clepsydre, le gnomon, l’horloge à foliot sont autant d’inventions au nom étrange qui nous ont servi à mesurer le temps. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les différents calendriers ont-ils évolué ? Tic tac tic tac, ne soyez pas en retard !
Dimanche 2 décembre à 16h, Bibliothèque Albert-Legendre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, réservation au 02 43 49 47 69
Les horloges du vivant par André Klarsfeld, référent scientifique de l’exposition
Travail de nuit, décalages horaires, ubiquité de l’éclairage artificiel, ou encore écrans portables, sont autant de facteurs qui perturbent les horloges internes de notre organisme, avec des conséquences sur notre santé. Nous connaissons l’alternance entre périodes de veille et de sommeil, mais de nombreux processus physiologiques suivent aussi un cycle de 24h : prise alimentaire, température corporelle, sécrétions hormonales…. En effet, ces processus sont contrôlés par des « horloges » situées dans nos organes, synchronisées par l’intermédiaire d’une « horloge centrale », de notre cerveau !
Jeudi 7 février à 18h30, Lycée Ambroise Paré
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, réservation au 02 43 49 47 81