L’association |


L’association


Un CCSTI qu’est-ce que c’est ?

Donner à chacun la possibilité de s’informer sur les sciences et les techniques, c’est l’objectif du CCSTI de Laval (Centre de culture scientifique, technique et industrielle).Créée en 1996, l’association vous propose des outils interactifs pour découvrir et approfondir notre connaissance des sciences.Le ccsti de Laval a signé la charte qui régit les activités de culture scientifiques en France, il s’est engagé à :

  • Permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels avec le public.
  • Développer la circulation et l’échange de l’information scientifique.
  • Susciter des initiatives et la coordination d’actions de diffusion des connaissances scientifiques et les valoriser.
  • Favoriser la sensibilisation et la formation d’acteurs locaux à la diffusion des connaissances scientifiques.
  • Contribuer au développement de dynamiques locales à travers la mise en oeuvre de nouveaux lieux de médiations.
  • Développer des actions en faveur d’une meilleure irrigation du territoire notamment auprès de zones spécifiques que constitue par exemple le milieu rural.
  • Participer au développement d’une dynamique européenne et internationale.

Pour plus de renseignements, le site  de l’AMCSTI : www.amcsti.fr.

Le CCSTI de Laval est labellisé Science et Culture – Innovation pour le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Doté d’un caractère national, le label Science et Culture, Innovation marque la reconnaissance de l’Etat envers des structures qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme dans les collectivités territoriales d’outre-mer.

Le label Science et Culture, Innovation a été attribué pour la première fois en 2008. A l’issue de cette première session, 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) ont été labellisés.

Les centres de science labellisés sont de tailles et de natures diverses : associations, mais aussi services municipaux et départementaux ou rattachés à une grande école. Tous ont au moins deux ans d’existence et s’adressent à tous les publics, en s’attachant à couvrir un large spectre de thématiques et de disciplines scientifiques.

Chaque centre labellisé doit répondre à trois exigences fondamentales, qui conditionnent l’obtention du label.

Assurer le rôle de « tête de réseau territorial »
En tant que « tête de réseau territorial », la structure labellisée identifie, anime et coordonne le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle sur son territoire. Elle établit des partenariats et valorise l’activité locale de recherche et d’innovation. Centre de ressources, elle met en œuvre une politique de formation à la médiation scientifique et organise des manifestations de culture scientifique à destination de tous les publics.

Etre acteur de la médiation scientifique, technique et industrielle
Le centre titulaire du label Science et Culture, Innovation informe le grand public et l’invite à échanger avec les scientifiques, favorisant ainsi le dialogue entre science et société. Il propose une programmation et des activités culturelles liées à la recherche et l’innovation.

Disposer d’un mode de gouvernance adapté aux objectifs et au contexte local
En plus d’assurer une bonne gestion de ses moyens humains et financiers, la structure labellisée doit mettre en œuvre d’une stratégie claire et solide. Elle veille également à posséder un conseil scientifique permanent, garant de la qualité des expositions, des animations et des publications.

Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23658/label-science-culture-innovation.html